Formation des arbitres - mise à jour administrative

Nous commençons une nouvelle saison sportive et de nouveaux stages d’arbitrage se mettent en place dans la Ligue des Hauts-de-France ; je rappelle que les candidatures spontanées sont toujours les bienvenues.
Aspects administratifs et financiers
Quelques petits changements administratifs sont à noter dans l’organisation des stages d’arbitrage, suite à une évolution actée par la Direction Nationale de l’Arbitrage.
Désormais, le minimum de stagiaires passe de 8 à 6 pour les stages SJ (arbitre jeune), SC (arbitre de club), SO (arbitre d’open), FC (formation continue). Le nombre maximal est de 15 stagiaires.
Un stage ASP (nécessaire pour devenir arbitre d’open niveau 2) accueillera de 4 (5 souhaités) à 10 stagiaires.
Concernant le montant des inscriptions, la part fédérale passe à 45 € pour les inscriptions aux stages SJ, SC et SO. En supplément de cette part, l’organisateur (la ligue HDF dans notre cas) devra nécessairement demander sa propre part comprise entre 10 et 25 €. La ligue HDF ajoutera ainsi 15 € à la part fédérale cette saison. Par conséquent, l’inscription aux stages SJ, SC et SO, sera de 60 €.
Quant aux stages de formation continue, l’inscription sera de 25 € quand ils seront suivis en ligne et 35 € quand ils seront suivis en présentiel.
L’inscription à un stage ASP est obligatoirement de 20 €.
Comme précédemment, les arbitres stagiaires disposent de 24 mois calendaires, dès la fin du stage, pour réussir les examens. En cas d’échec, il faudra suivre une nouvelle fois la formation.
Les stages à venir
1. Stage FC à Hénin-Beaumont (62) le 21 septembre (je serai le formateur).
2. Stage SC à Hornaing (59) les 18 et 19 octobre (je serai le formateur).
Inscription aux stages : les personnes intéressées doivent m'envoyer un mail dans les meilleurs délais : renard.echecs@gmail.com
Demandes de titres d’arbitre
Dans le cadre du plan de numérisation de la DNA, une première étape a été franchie.
Toutes les nouvelles demandes de titres doivent obligatoirement passer par un formulaire en ligne pour être prises en compte.
Quand toutes les conditions sont remplies pour obtenir le titre d’arbitre, les personnes concernées doivent ainsi compléter toutes les informations demandées et joindre les attestations de stage pratique nécessaires à la constitution de leur demande.
Voici un lien vers ces formulaires : https://dna.ffechecs.fr/demandes-de-titres-darbitre/
Je vous souhaite une excellente saison 2025-2026 !
Bien cordialement,
Directeur Régional de l'Arbitrage, Ligue des Hauts-de-France des Echecs
Arbitre International, Arbitre-formateur